Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 05:00

Nous arrivons sur une période ou l'hydratation est très importante lors de l'effort pour le bon fonctionnement de notre corps.

Je vous recommande de lire ou relire cet article concernant l'hydration afin de rendre vos sorties de marche nordique ou autres activités sportives et loisirs plus agréables.

 

Nathalie

 

                                               


 

Notre corps est constitué d'eau à plus de 50 %. L'adulte sédentaire dépense 2 à 3 litres d'eau par jour. L'élimination se fait par les urines (1 à 1.5 l), par la respiration (300 à 600 ml), la sudation (400 à 1000l) et par les selles (50 à 200 ml).

 boire-pendant-sport-est-primordial-corps-781684.jpg

 

Dans le cadre d'une activité sportive , s'hydrater est important  pour le bon fonctionnement de l'organisme. Lors d'un effort, il est possible de perdre rapidement une grande quantité d'eau en transpirant beaucoup et suivant les conditions météo.

1% du poids du corps éliminé en eau diminue les performances de 10%.

D'où l'importance de boire avant, pendant  et après une activité sportive et physique. Ne pas attendre d'avoir soif pour boire. Boire par petites gorgées et avoir toujours sa bouteille d'eau à portée de main.

Ne pas oubliez de comptabiliser dans votre quantité de boisson dans la journée, le café, le thé, les tisanes, les potages.

 

Une mauvaise hydratation entraîne une baisse des performances et peut occasionner des problèmes de santé : Tendinite, crampes, fatigue, hyperthermie, etc.....

 

boire-eau.jpgL'eau est indispensable à tout effort physique, quel que soit son intensité. Il est recommandé durant l'effort de consommer une boisson énergétique isotonique, ou tout simplement, ajouter du miel dans son eau ou du sirop.

 

L'hydratation contribue à refroidir le corps des efforts fournis. En cas de chaleur, un choc thermique peut survenir : coup de chaleur.

 

 

 

 

- Signes de désydratation modérée :

 

    * Fatigue,

    * Lassitude,

    * Crampes...

    * Sensation de soif

 

- Signes de désydratation sévère :

 

    * Sensation de soif,

    * Frissons, nausées

    * Elévation de la fréquence cardiaque,

    * Baisse de la tension artèrielle,

    * Fatigue, essouflement, lourdeur des jambes, douleurs musculaires, ligamentaires, tendinites.

 

NE PAS HESITER DE BOIRE APRES L'EFFORT, une eau gazeuse afin de reconstituer la perte des minéraux, style badoit, vichy, rozanna etc...Attention le Perrier n'est pas une boisson riche en minéraux....

 

A VOS BOUTEILLES.............D'EAU !!!!

 

 Source : http://www.sport-passion.fr/sante/hydratation-sport.htm

 

Sport Passion - hydratation et performance sportive>

Partager cet article
Repost0

commentaires